La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

1 juin 2013

Windows on the World, de Frédéric Beigbeder

Dans Windows on the World, Beigbeder emprunte un nom et une vie pour écrire ce roman réaliste. Il n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal pour faire comprendre à ses lecteurs que le drame du 11 septembre 2001 est encore pire que ce qu'ils imaginent.
Pire que le sort des morts lors de l'impact des avions dans les tours, il y a celui de ceux qui y ont survécu ... pour mourir quelques heures plus tard, en toute conscience dans des conditions atroces. Afin de bien enfoncer le clou, il choisi de mettre en scène un père divorcé et ses deux enfants en visite tout en haut des Twins Tower du World Trade Center et leur mère dans un état indescriptible, au téléphone. Pour mieux les comprendre, l'auteur se met dans une situation potentiellement similaire avec sa propre fille et alterne les deux récits.

Même s'il est un roman, ce livre est un choc que les habitants de notre monde moderne devraient lire, tout comme il faut se rendre au mémorial à New-York : pour ne pas oublier, par tous les moyens.