Pour le bonheur de lire, je partage ici une sélection de mes livres préférés. Il y en a pour les grands et pour les petits, parce que j'aime autant lire mes livres que ceux de mes enfants ! Comme dans une librairie, n'hésitez pas à fouiller : mon livre préféré est peut-être caché tout au fond d'un rayon ...

Je complèterai avec de nouvelles idées au fil de mes coups de cœurs, avec liens et commentaires 100% subjectifs !

Très bonne lecture.

1 juin 2013

Windows on the World, de Frédéric Beigbeder

Dans Windows on the World, Beigbeder emprunte un nom et une vie pour écrire ce roman réaliste. Il n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal pour faire comprendre à ses lecteurs que le drame du 11 septembre 2001 est encore pire que ce qu'ils imaginent.
Pire que le sort des morts lors de l'impact des avions dans les tours, il y a celui de ceux qui y ont survécu ... pour mourir quelques heures plus tard, en toute conscience dans des conditions atroces. Afin de bien enfoncer le clou, il choisi de mettre en scène un père divorcé et ses deux enfants en visite tout en haut des Twins Tower du World Trade Center et leur mère dans un état indescriptible, au téléphone. Pour mieux les comprendre, l'auteur se met dans une situation potentiellement similaire avec sa propre fille et alterne les deux récits.

Même s'il est un roman, ce livre est un choc que les habitants de notre monde moderne devraient lire, tout comme il faut se rendre au mémorial à New-York : pour ne pas oublier, par tous les moyens.

Vous aimerez aussi :