La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

24 oct. 2014

Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti

Le jeu de l'accord et du désaccord 
Un vent de fraîcheur souffle des pages de ce livre. On sent que l'auteur a décidé de se faire plaisir et de faire plaisir à ses lecteurs. Pour cela, son récit ose tout. De la rencontre au cimetière à la relation bibliothécaire-agriculteur, des digressions sur l'insémination bovine aux prédispositions astrales décalées.
Irrévérencieux, il ne nous épargne rien du coup de foudre devant la pierre tombale aux ratés anti-conte de fées, tout en sachant ménager l'effet de suspense des dernières pages.

Aucun à priori ne vient gêner l'histoire et c'est justement ce qui est jubilatoire. On se demande avec gourmandise quelles idées décalées se cachent dans les pages à venir. Cependant, le style et l'écriture riches et assez classiques donnent ses lettres de noblesse à ce livre.

Il serait trop facile d'en déduire que pour une deuxième chance ou une nouvelle vie il suffit d'oublier ses certitudes et s'ouvrir aux autres. Rien n'est si simple, bien sûr. Si la morale peut sembler aussi cruelle que la réalité, en conclusion l'auteure rappelle que seule la vie parvient à en décider.

La littérature nordique recèle décidément des trésors (Katarina Mazetti est journaliste suédoise), lisez absolument Rosa Candida et Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti, est publié chez Babel.