La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

4 déc. 2014

Le magicien d'Oz, de Lyman Frank Baum

L'aventure du magicien d'Oz commence pour la fillette Dorothée par un déracinement soudain qui la projette dans un monde nouveau, merveilleux et un peu effrayant. Dans sa quête pour rentrer chez elle et retrouver les siens, des rencontres fortuites deviennent essentielles et l'expérience se place au dessus de la magie.
Une histoire magnifique dans un univers féerique qui, malgré ses 114 ans, parle à tous les enfants. Chaque chapitre essaime intelligemment ses enseignements et son lot de surprises et rebondissements.
Ils parlent d'amitié, de différence et de complémentarité, de richesse, de pouvoir, de confiance et de remise en cause.

Cette version abrégée, éditée par le Livre de poche jeunesse dans la collection classiques, est accessible dès le primaire et reste plaisante à lire pour tous les grands enfants. Ses 24 courts chapitres en font également une histoire idéale pour un récit à voix haute.
Un grand classique, ancêtre de Harry Potter et des personnages de Claude Ponti.