La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

S’adapter, de Clara Dupont-Monod

Au cœur des Cévennes, dans une famille - deux parents un aîné une cadette, naît un troisième bébé. L’enfant ne voit pas, bouge très peu, ne parlera pas. Son espérance de vie n’excède pas quelques années.

Comme l'enfant ressent, entend, très vite son aîné se tourne entièrement vers lui, tandis que sa sœur s’en éloigne, se protège. Pour les parents, l’organisation, les revers de l’administration, les soins quotidiens rythment les mois et les saisons. Faut-il placer l’enfant ? Comment vivre avec, omniprésente, la trace de la malchance ?

Il émane de ce récit une lumière, et une humanité bouleversante, portées par une écriture magnifique qui donne une place essentielle à la nature, à l’environnement, aux sensations. Découpé en trois chapitres rapportant les points de vue de trois enfants de la fratrie, le livre n’omet rien, ne fait pas de cadeau, et malgré cela tout est beau. 


Une ode à la différence, ce qu’elle est, ce qu’elle implique et ce qu’elle induit, ce qu’elle enlève et ce qu’elle apporte. Sublime et puissant. 

S’adapter est de ces livres rares qui prennent par le cœur et, la dernière page tournée, laissent sidéré, parcouru d’un frisson. 



Prix Fémina, prix Goncourt des lycéens, prix Landerneau