La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

Le parfum des fleurs la nuit, de Leïla Slimani

Dans le cadre de la collection "Ma nuit au musée"* (à l'initiative de la maison d'édition Stock), la romancière Leïla Slimani accepte de passer une nuit, seule, à la Punta della Dogana. Une partie de la collection d'art contemporain Pinault y est exposée depuis 2009, à l'extrême pointe du Dorsoduro, près de la Basilique Santa Maria della Salute, là où se rejoignent le Grand Canal et le Canal de la Guidecca. Le musée d'art contemporain rénové par Tadao Andō intègre un cube de béton comme centre névralgique des anciennes douanes XVIIème de Venise. 

Au cœur des 5000m2 de bâtiments à l'esthétique forte et l'histoire chargée, Leïla Slimani livre sans détour ses impressions. Perdue dans le plan du musée, intimidée par l'art contemporain, au fil des heures et de sa visite dans le silence et l'obscurité se dessinent son rapport à la solitude, à l'écriture, au déplacement, au déracinement. Dans cette errance s'invite la ville de Venise, son passé et son avenir ; dans la nuit surgissent les lieux de l'enfance, leur géographie leurs parfums ; et dans ce cadre mouvant s'installe un dialogue entre l'auteure et son père, entre l'adulte et la jeune fille qu'elle était, un dialogue avec la vie tout simplement.

Ce livre est porté par une écriture magnifique, il nous emporte au loin ou bien tout près, en Orient en Occident, en famille ou sur les chemins de la littérature.

Le parfum des fleurs la nuit, de Leïla Slimani,
Aux éditions Folio et Stock

* Dans la même collection, Lola Laffon passe une nuit dans le musée Anne Frank d'Amsterdam. "Quand tu écouteras cette chanson", un récit très fort.