La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

7 sept. 2015

Le seigneur sans visage, de Viviane Moore

Roman d'apprentissage sur le thème de la chevalerie, Le Seigneur sans visage ancre dans le Moyen-Âge une histoire à mi-chemin entre le genre historique et le policier.
Dans une atmosphère mystérieuse et tendue, un jeune apprenti chevalier met à l'épreuve son sens de la loyauté et sa logique tout en suivant son instinct, afin de résoudre des mystères et rendre justice sans à-priori.

Ce roman au rythme rapide est agréable à lire grâce à son suspense, aux détails historiques à travers la vie d'un adolescent, à la modernité du ton, aux personnages attachants et psychologiquement denses. Il aborde des thèmes forts comme la fidélité, la famille, la maladie, la peur et le renoncement.

L'édition Flammarion jeunesse présente en fin d'ouvrage un lexique pour comprendre le vocabulaire moyenâgeux utilisé, d'intéressantes explications complémentaires sur la lèpre et le château de la Roche-Guyon *, ainsi qu'une présentation de l'auteur.

Le Seigneur sans visage, de Viviane Moore, est au programme de 5ème pour sa qualité littéraire et sa transversalité français/histoire.

* Le château de la Roche-Guyon se visite ! Les lecteurs seront ravis de le mettre en rapport avec celui de leur imagination, de grimper les 250 marches vers le fameux donjon, et d'arpenter ses souterrains.
Une visite peu connue à une heure de Paris, toutes les infos sur : chateaudelarocheguyon.fr. N'oubliez pas de télécharger l'appli gratuite.