Fin du dix-neuvième siècle. Jules, jeune et ambitieux, voit dans l’ours l’opportunité de réaliser son rêve : partir dans une vie de saltimbanque, loin, très loin, jusqu’en Amérique.
De nos jours, dans les Pyrénées, Gaspard est berger. Il se prépare à monter, à nouveau, les bêtes en haute montagne. Se débattant avec le traumatisme d’un accident l’été précédent, il se sent osciller entre les pôles opposés de sa vie : une femme et des filles « en bas », et une existence solitaire « en haut ».
Alma, scientifique, éthologue, se remet d’un amour impossible laissé dans les grands espaces de l’Alaska. Au sein de l’équipe du Centre National pour la Biodiversité, spécialiste de l’ours, par une observation minutieuse alliée à ses connaissances elle cherche à prouver qu’un chemin existe, dans le respect de l’animal, vers une coexistence apaisée. Car l’ours effraie, divise, fascine les écologistes, les scientifiques, les éleveurs, les habitants, les politiques. Dans une quête passionnée, Alma tente de côtoyer la Negra, plus vieille ourse de la vallée, l’étudier, la comprendre, la sauver.
Ce roman est un hymne à la vie sauvage, à la montagne comme espace à protéger, aux animaux dans leurs modes de vie uniques et particuliers. L’humain et la nature s’y trouvent étroitement mêlés, proches et rivaux à la fois, dans une interaction dont on se demande si elle peut être éternelle. L’homme passe presque au second plan, dans ce livre, loin après l’urgence de respecter les espaces naturels et les espèces sauvages, pour cela les connaitre et savoir s’effacer. Sur fond de dérèglement climatique, quel avenir pour les espèces domestiquées et celles, soit-disant protégées ? Jusqu’où se fondre dans la nature pour pleinement la ressentir ? Jusqu’où aller pour vivre son rêve ?
« Et vous passerez comme des vents fous » est prenant, très documenté, vivant et bien écrit. Il nous donne à regretter de ne faire que passer, justement.
Et vous passerez comme des vents fous, de Clara Arnaud
Publié aux éditions Actes Sud
Finaliste du prix Libraires en Seine, auquel j'ai le plaisir de participer.