La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

Mes forêts, d'Hélène Dorion

Mes forêts, se lit avec lenteur, avec le respect des mots des idées, en appréciant leur mystère, sans chercher à tout comprendre tout analyser. Dans les courtes lignes de ces poèmes, je reçois et j’apprends, saisis des vers et d’autres non. 
On chemine dans les forêts d’Hélène Dorion comme dans un univers naturel et magique, les mots coulent comme le ruisseau dont je me souviens, entre les arbres je vois des phrases comme les rayons de soleil passaient entre les branches de ma minuscule forêt d’enfance. Il y a du beau de l’étrange de l’obscur et de la lumière, et en revenant sur mes pas, sur les pages, tout sera différent, passionnant. 


Les poèmes d’Hélène Dorion sont complétés en fin de volume d’un très beau dossier de l’éditeur, Bruno Doucey que je recommande vivement, sous le titre «Le paysage, l’intime, la poésie», et d’un entretien intitulé «Je me suis mise à l’écoute des pulsations du monde;», idéal pour mieux faire connaissance avec l’auteure. 

En dernières pages, des QR codes donnent accès aux ressources complémentaires : informations et vidéos de l'autrice, extraits lus dans un court-métrage, version audio de Mes forêts, pièces musicales et portfolio autour du recueil.


Enfin, sur ce lien voyez ou écoutez la Grande Librairie du 22 novembre, avec Hélène Dorion, Maxime Chattam, Christophe Galfard, Marion Montaigne, Mathieu Simonet, et une rencontre d'Augustin Trapenard avec Thomas Pesquet à la BNF.


Mes forêts, d'Hélène Dorion

Programme du baccalauréat 2024

Aux éditions Bruno Doucey