La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

Les enfants de l'ombre, de René Barjavel

Trois nouvelles issues du recueil Le Prince blessé, sont réunies dans cette publication à tout petit prix.

Le Prince blessé

Ali, fils du Grand Khalife, malgré toutes ses qualités se trouve confronté, à cause d’une comédienne parisienne, à un sentiment qui le dépasse, le confronte et l’enferme. Omar, le génie, saura-t-il le sauver afin qu'il soit en mesure de succéder à son père ?

Dans cette nouvelle qui n'a pas pris une ride, Barjavel oppose la beauté la force le pouvoir et l’argent, à l’amour, et prouve sa démesure. 


Les enfants de l'ombre
C'est l’histoire d’une rivière, et celle de tous les hommes, un magnifique conte inracontable un peu fou et plein de sens à la fois, sur la vanité de l’humain, le pouvoir des images et des mots, sur la justesse de l’enfance. 
J’aime cet imaginaire affranchi de toute limite, où l’écriture se fait précise, poétique, romanesque autant que fantaisiste, où la pensée amène le lecteur à une réflexion profonde, philosophique. En effet, au coeur de l’étrangeté mise en scène par Barjavel, apparait comme pire bizarrerie, la folie des hommes. L’ennui, la vacuité, le pouvoir, tout est là, en quelques lignes, en quelques pages.


Béni soit l’atome

Première partie : quelques groupes de personnes dans les transports en commun du futur sont sauvés, en apesanteur au dessus de la troisième guerre mondiale. Dans un monde à recoloniser, naît une nouvelle humanité pleine de promesses. Deuxième partie : des années, plusieurs générations plus tard, on constate que l’homme a étendu ses mondes sur les planètes voisines. Troisième partie : plus tard encore, la folie revient et avec elle, la guerre. Celle qui ne pourra rien, ou bien détruira tout.

Trois pépites, trois euros.

Les enfants de l'ombre, de René Barjavel