La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

17 ans à jamais, de Gaël Aymon

Dans une ville du nord de la France, au printemps 1916, Marthe a 17 ans. Alors qu’elle sent le conflit lui voler sa jeunesse, rencontrer André - enfant de l’assistance publique, va changer le cours de sa vie. 

Du peu de temps qu’ils peuvent passer ensemble, ne reste bientôt que l’image de leur reflet, en gage d’une promesse qui seule, va la porter. 


Dans sa quête pour le retrouver, Marthe voit passer les années qui semblent glisser sur elle. Comment vivre avec l’étrangeté, comment à chaque fois se réinventer ? Comment ne pas perdre espoir alors qu’au fil du temps le monde change et elle pas, que la présence d’André l’accompagne et parfois s’efface ?


Dans cette fresque palpitante, ambitieuse, ultra documentée, au carrefour d’un roman historique, d’un roman young adult de qualité et d’un récit fantastique, les lecteurs de tout âge sont invités à suivre l’histoire magnétique de cette jeune femme dans l’histoire de France, dans l’histoire du monde. 


Dix-sept ans à jamais, de Gaël Aymon

Aux éditions Nathan


Prix Libraires en Seine 2025