La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

28 sept. 2015

Berezina, de Sylvain Tesson

Deux siècles après la débâcle française, Sylvain Tesson part sur les traces de Napoléon et son armée. En plein hiver, il parcourt 4000km accompagné de Cédric Gras, écrivain et grand voyageur lui aussi, Thomas Goisque, photographe, et deux amis russes. Chevauchant 3 side-cars Oural vintage, ils relient Moscou à Paris en deux semaines dans des conditions extrêmes afin de rendre hommage aux souffrances de centaines de milliers d'hommes des deux camps.
S'appuyant sur les récits parvenus jusqu'à nous, il suivent étape par étape le retour de l'armée impériale, les pertes énormes, les conditions atroces et leur cauchemar sans fin. Le voyage de Sylvain Tesson et ses compagnons a le grand mérite de faire revivre cette part de l'histoire parfois oubliée en raison de son aspect glorieux relatif.

Le récit sans tabou du calvaire de l'armée napoléonienne est porté par une langue riche et volontiers imagée qui ne passe sur aucune horreur vécue par ces hommes, afin de leur rendre les honneurs mérités.
La modernité de ce livre mélange harmonieusement passé et présent, les faits et la réflexion, l'humour et l'émotion.

Berezina, de Sylvain Tesson, est publié aux éditions Guérin, il existe également en Livre-audio (CD & PM3), lu par Frank Desmedt.