La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

4 janv. 2020

Kaiser Karl, de Raphaëlle Bacqué

La vie de Karl Lagerfeld défile dans cette biographie à peine posthume, avec elle un monde sans cesse en mouvement, en changements, de la guerre au début de l’année dernière.
Ses failles et son génie, son passé sans cesse remodelé, ses victoires et ses ambivalences.
Omniscient et omniprésent dans l’industrie de la mode et du luxe, on le sait incroyablement riche, il est travailleur acharné. Styliste surdoué, communiquant inné, soignant ses relations de multiples attentions personnelles, il fût aussi admiré que décrié mais n'a jamais manqué de panache ni de générosité.

Karl Lagerfeld sût comme personne durant plus d'un demi-siècle capter les tendances et sans cesse se renouveler. Il eût le talent unique d’absorber l’air du temps, de s’entourer, de ne rien céder et tout contrôler, une immense volonté de sans cesse avancer.
Bourreau de travail discret et secret autant qu'éloquent et cultivé, parfois sans pitié,
mais fidèle autant que solitaire: le livre de Raphaëlle Bacquet, très bien écrit et rythmé, montre les ambivalences ayant construit un homme, par son savoir-faire et sa détermination devenu une icône, légende incontestée de la mode, personnage unique devenu immortel.