La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

Poussière blonde, de Tatiana de Rosnay

Poussière blonde nous emmène au Nevada, dans l’univers poudré du Mapes Hotel et de sa belle clientèle, à travers les yeux de Pauline, femme de ménage, jeune mère célibataire franco-américaine, bloquée dans l’emprise d’une relation toxique. Dans ses rêves, elle devenait vétérinaire au service des magnifiques mustangs sauvages de la région, une rencontre va changer sa vie.

Ce roman, à travers ses personnages dont la vie se découvre au fil de chapitres alternés dans le temps, explore à mon sens de nombreux thèmes : la célébrité, le rapport au sauvage et à la liberté, le contrôle et le pouvoir, la difficulté de se réaliser dans un pays étranger, la confiance en soi et ses aspirations, le respect sous toutes ses formes.

Lorsque j’ai eu le plaisir de rencontrer et surtout d’écouter Tatiana de Rosnay parler de ses livres en général et de ce roman en particulier, elle a eu cette jolie formule : « Marilyn Monroe est un passager clandestin ». Et quel passager ! Dans les regards croisés de la star et de la jeune fille inconnue, se joue une tranche de vie pour chacune d’elle, au cœur du tournage en pleine débâcle des Désaxés. 

Poussière blonde, de Tatiana de Rosnay