La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

Au Bonheur des Dames, d'Émile Zola

Denise, vingt ans, arrive à Paris depuis sa Normandie natale avec ses deux jeunes frères, Jean et Pépé. Le décès de leurs parents les contraint à se présenter chez leur oncle, propriétaire d’une boutique de draps et flanelle où la jeune fille espère travailler. Face à ce petit commerce sombre et vieilli, s’étale sous leurs yeux, sur le trottoir opposé le luxe et la modernité d’un immense magasin, au Bonheur des Dames. Attirée de façon magnétique vers ce commerce obligeant le renouveau de tout le quartier, Denise ose se présenter pour être embauchée comme vendeuse. Elle y découvre autant un système commercial avant-gardiste de génie, que les rouages impitoyables dont elle sera la première victime. Des collègues jalouses, des alliances et des machinations à n’en plus finir, un travail éreintant, des conditions de vie difficiles jalonnent son apprentissage, sous le regard de l’impressionnant patron, Octave Mouret.

Ce roman a pour cadre le Paris des transformations haussmanniennes, à la fin du dix-neuvième siècle. À travers l’évolution inéluctable du commerce, Zola montre l’évolution de la société en cette période charnière, le Second Empire, juste avant le début de la Troisième République. Le récit, aussi précis que poétique, documenté dans les moindres détails, emporte le lecteur dans une grande fresque dont la femme est le cœur, de la plus petite employée aux dames de la haute société à travers la vie amoureuse, le travail, le mariage, la famille. Le portrait est souvent dur et cruel, tout comme les méthodes commerciales visant à en faire, sinon le « Bonheur », l’objet d’une manipulation avec pour but la réussite mercantile et financière.


La langue foisonnante, magnifique, parfois crue, ou drôle, incisive et volontiers romanesque, de Zola, offre au lecteur un chef-d’oeuvre inégalé, photographie de la société, étude des révolutions du commerce, accompagné d’une histoire sentimentale attachante.


Au Bonheur des Dames, d'Émile Zola