La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

9 juin 2017

21 Rue La Boétie, d'Anne Sinclair

21 Rue La Boétie se tenait, avant guerre, la galerie d'art de Paul Rosenberg.
Dans ce livre prolongé d'une exposition exceptionnelle au musée Maillol, Anne Sinclair part à la recherche de son aïeul : sa vie, ses liens avec les artistes, ses combats

Le livre explore l'album de famille et suit Paul Rosenberg de Paris à New York. À travers les archives familiales, celles des musées et des artistes, la journaliste retrace le parcours unique d'un homme dont l'instinct a su faire découvrir et valoriser le modernisme, d'immenses artistes, et fidéliser une clientèle férue d'art.

La guerre bouleverse avec violence le destin de Paul Rosenberg, le contraint à l'exil, et disperse sa collection dont 400 chefs-d'œuvre sont volés par les allemands tandis que le 21 Rue la Boétie devient avec une ironie glaçante l'Institut d'Études des Questions Juives, organisme de propagande sous contrôle de la Gestapo.

Le livre et l'exposition deviennent l'occasion d'expliquer les manipulations et les sombres dessins du nazisme vis à vis de l'art, le chemin des biens volés dont plusieurs centaines attendent encore aujourd'hui en vain d'être restitués à des propriétaires dont les familles ont été décimées.
Déchu de sa nationalité par les occupants, "PR" reconstruit sa vie et ouvre sous ce nom une galerie à New York. Dès la fin de la guerre, il entame les recherches et procédures qui lui permettront de retrouver certaines œuvres et les archives volées.
La galerie 21 Rue La Boétie ne rouvrira jamais. 


21 Rue La Boétie, d'Anne Sinclair
Aux éditions Livre de Poche

Le catalogue de l'exposition
de Willy Demeyer et Anne Sinclair
Collection Culturespaces aux éditions Hazan

Le magazine Hors-série
Connaissance des Arts
Consacré à l'exposition