La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

30 déc. 2017

Les heures souterraines, de Delphine de Vigan

Des heures souterraines où le lecteur est accroché par le rythme de l'histoire, à la suite de personnages dans lesquels il pourrait de se reconnaître. Leur passé dévoilé par à-coups développe l'histoire à un rythme saccadé et prenant.

À travers la responsable marketing mère célibataire et l'homme, trop seul, trop tard, le livre montre les violences discrètes quotidiennes, la vie personnelle ou professionnelle rendue insupportable. Ce moment où le corps et l'esprit ploient, plongent, peut-être incapables de se relever. Les itinéraires parallèles de tous ceux qui vont mal, en équilibre entre tenir debout et baisser les bras. 

Avec une précision si juste, Delphine de Vigan dessine le contour du mal-être, sa transparence et son épaisseur, sa matière, son atmosphère.

Les heures souterraines
En livre de poche
Version brochée chez JC Lattès