La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

21 avr. 2022

Terre des hommes, d'Antoine de Saint-Exupéry


Terre des Hommes n'est ni un roman, ni un livre biographique. C'est le récit de tranches de vie, celles de héros du quotidien qui ont tout risqué pour faire avancer le transport, les liaisons, pour livrer le courrier en avion au bout du monde dans des lieux inhospitaliers et des conditions extrêmes.
Les mots volent, eux aussi, au fil des pages, entre poésie et philosophie. Dans cette recherche humaniste, Antoine de Saint-Éxupéry parle de son métier en parlant rarement de lui-même, et témoigne à travers ces lignes d'un profond respect pour les hommes comme pour la terre.

Au cœur du récit, il pose des pensées universelles qui -parfois malheureusement- sont toujours d'actualité quatre-vingts ans plus tard, véhiculées par des phrases magnifiques, tellement belles qu’elles peuvent être relues à l'infini. À la recherche d'un beau passage à partager, j'ai presque corné toutes les pages du livre et ne savais plus que choisir.
Les mots, les idées sublimes sont dans Terre des Hommes d’une grande justesse, d’une profonde humanité, sans emphase sans prétention, juste l’envie de rapporter des bribes de vies, un souffle du désert. 

Un texte essentiel.