La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

17 mars 2022

Comme par magie, d'Elizabeth Gilbert

Dans Comme par magie (titre original : Big Magic), le lecteur retrouve la plume drôle et précise d’Elizabeth Gilbert, celle qui raconte avec justesse et humilité ses tribulations vers une vie nouvelle et meilleure dans Mange Prie Aime. La traduction est bien faite : en lisant le texte en français j’avais l’impression d’entendre l’auteure me parler en américain. 

Elizabeth Gilbert a le don de dire avec conviction des choses bizarres, telle la théorie des idées qui flottent à la recherche d’un partenaire humain, et de si bien les expliquer que l’on doit admettre qu'elles font sens. Tournant en dérision les manifestations du manque de confiance créative, elle les banalise, c'est très efficace. De plus, il y a dans ce livre une telle simplicité, un tel pragmatisme, une énergie communicative et cet humour inné, que ses idées nous touchent. En tous cas, elles m’ont touchée.

Alors confiance et persévérance dans la lecture : ce livre a l’air amusant et léger, il est en fait profond, très juste et passionnant. Mon passage préféré est celui où, après avoir expliqué qu’il nous faut la permission de personne pour être créatif, elle dit simplement : "s’il vous faut vraiment une permission : VOILÀ je vous la donne". Très drôle, simple et efficace.

Alors : à travers les chapitres Courage, Enchantement, Permission, Persistance, Confiance et Divinité, prenez votre créativité par la main, ou bien l’inverse, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

+ Mange, prie aime, un Livre de Poche également

+ Et Mange, prie, aime, le film, avec Julia Roberts