La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

23 févr. 2022

L'Anomalie, d'Hervé Le Tellier

Un avion d’Air France affronte une tempête inouïe et imprévue. Aussi soudainement, ce même vol Paris-New York sort de l'orage et la grêle dans un ciel bleu et une météo parfaite. À l’approche de l'aéroport JFK, l’équipage se heurte à l’incompréhension de la tour de contrôle.

Il y a dans l’Anomalie une histoire d’une grande originalité, très inventive, particulièrement bien racontée. L’écriture précise d’Hervé Le Tellier rend la lecture fluide et agréable, elle lui permet également d’aborder de façon très juste un grand nombre de thèmes sous-jacents sans omettre leur complexité : politique, histoire, théologie, humanité, science-fiction et science tout court, complotisme, pouvoir de l’information, littérature, éthique, ...
La cadence particulière embarque le lecteur à la suite des nombreux personnages, dans les différents événements, les allers-retours dans le temps.
L’auteur s’offre même le luxe d’une auto-dérision homonyme qui achève de convaincre.

En lisant ce livre, j’ai pensé au Vernon Subutex de Virginie Despentes, au destin de la bienveillance face à la folie du monde, au faible équilibre de la vie. Et dans le pouvoir infini de la littérature, capable d’inventer un monde un jeu un livre de la poésie des chansons en langue étrangère, à l’héritage de Tolkien.