La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

24 nov. 2015

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas

Roman rocambolesque !
Oui, un fakir débarque à l'aéroport direction Ikea, s'enferme dans une armoire et entame un voyage imprévu. De rencontres en réflexions, de la clandestinité au luxe, il découvre une nouvelle voie, vers une nouvelle vie inattendue.
Ajatashatru a la malchance du Grand Blond et la psychologie un peu retorse du Mentalist, la maladresse teintée d'envie de bien faire de Mr Bean, assorties d'une grande volonté de changer. Pardon pour ces références cinématographico-télévisuelles, elles valent bien une rencontre avec Sophie Morceaux ;-)

C'est très (très) farfelu, mais la fantaisie dans une littérature qui ne se prend pas au sérieux me semble la bienvenue. Les lecteurs auront le recul pour apprécier cette histoire très plaisante dont le fond fini par surpasser la forme. Une fable riche en sous-entendus sociaux et politiques, une réflexion sur les castes en Occident.

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas, est disponible en Livre de Poche, et aussi en Fakir Box : valise collector comprenant le livre, bien sûr, un carnet de magie et une étiquette de bagages assortie !!