La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

17 févr. 2015

Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier

Robinson, seul survivant du naufrage de La Virginie sur une île déserte du Pacifique apprend à vivre seul. Son désir de survivre dans les meilleures conditions se transforme peu à peu en colonisation excessive d'un milieu naturel. L'arrivée d'un indien réchappé des cruelles coutumes des siens lui apporte une compagnie, une aide, puis ... le véritable intérêt du livre se profile ...

Si l'on s'interroge sur le choix du titre et par conséquent sur le véritable héros de l'histoire, l'Ile elle-même est une réponse potentielle tant la force de liberté naturelle qu'elle représente joue un rôle majeur dans le récit.
Le talent de Michel Tournier dans la relecture de l'histoire de Robinson Crusoé culmine page 100, où la modernité qu'il apporte au récit provoque un renversement de situation à travers lequel chaque personnage trouvera sa place véritable.

Vendu à plus de 7 millions d'exemplaires et traduit en 40 langues, Vendredi ou la vie sauvage est une version revue par son auteur de "Vendredi ou les limbes du Pacifique", son premier roman (prix de l'Académie française 1967).
Au programme des classes de 5ème, ce livre devenu un classique est un véritable roman pour tous publics, à la lecture fluide et aux enseignements multiples.

Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier, collection Textes classiques chez Folio Junior. Bravo pour le Carnet de lecture en fin d'ouvrage de cette édition qui donne de nombreuses clés pour le comprendre et pleinement l'apprécier.