La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

28 avr. 2014

La discothèque rock idéale de Philippe Manœuvre

La "discothèque rock idéale" de Philippe Manœuvre T1 & T2.

A coincer quelque part entre bibliothèque et discothèque, « 101 disques qui ont changé le monde » et son frère « 101 disques à écouter avant la fin du monde » sont deux (beaux) livres incontournables dans les deux catégories.

Philippe Manœuvre, l’homme qui a réussi à dire des choses intelligentes à la Nouvelle Star (pardon, Marianne James), est à la fois une encyclopédie et un ovni du petit monde rock. Avec un sens de l'humour décapant. Le rédacteur en chef de Rock & Folk aime un peu de tout, sait tout, a un avis sur tout et en plus, il assume tout.

Ces livres, évidemment subjectifs, ont plusieurs niveaux d’approche, chacun en fera ce qu'il lui plaira. A l’heure de la culture à portée de clic (I love Deezer), les assoiffés de rock écouteront tout ce qu’il propose afin de tout connaitre ou de se faire une opinion.  Plus calés, vous partirez à la recherche d’infos sur vos albums préférés. En effet, outre la "liste" des CD immanquables, chacun d'entre eux est analysé, avec de nombreuses anecdotes, des photos et plein d’infos passionnantes.
Enfin, le petit plus consiste à chercher ce qu’il (nous) manque dans ces livres (pas de U2 dans le premier, mais comment ? pourquoi ?? Quand même, The Johua Tree -ouf il est dans le tome 2-, Achtung Baby !!!)...
Moralité, ne vous contentez pas d’écouter, tout comme Monsieur Manœuvre, faites travailler vos méninges !