La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

22 mai 2013

Just Kids, de Patty Smith


Première impression à l’ouverture de « Just Kids » de Patti Smith (édité chez Denoël) : l’écriture est belle, agréable et néanmoins franche et moderne.
Outre la rencontre entre Patti et Robert Mapplethorpe, et ce qui s’en suivit, on assiste à la métamorphose de la (très) jeune femme en une artiste multiple, écrivain, poétesse, critique rock, plasticienne, et performeuse. Une personnalité unique qui ne craint pas d’être un peu à part et se fiche de l’image qu’elle véhicule.

Avec comme toile de fond le New-York des années 60 à 80, leurs existences seront liées indéfectiblement, soutenues par l’espoir et la conscience artistique. Ajoutez à cela le passage de fantômes iconiques (Warhol, Janis Joplin, Hendrix …) ou oubliés, et vous aurez un livre inclassable, tout comme son auteur.

Comme souvent dans les bios d’artistes, le début semble dispersé et un peu long, alors que la fin est limpide et agréable à lire. Peut-être est-ce cela, la vie d’artiste, elle commence par partir dans tous les sens avant de trouver sa voie. La vie de tout un chacun puissance 1000. Ou l’usage absolu de la liberté d’être ?

Si vous aimez le travail de Robert Mapplethorpe sur les fleurs, vous serez très surpris de savoir ce que son parcours comporte. Il se révèle lui aussi être un artiste et une personnalité complexes. Outre le hasard de la rencontre avec Patti Smith, c’est peut-être ce qui les a réunis.
N’oubliez pas de cliquer sur leurs noms pour visiter leurs très beaux sites internet, chacun dans son style. Une superbe version d' "Until the end of the world" de U2 vous attend sur celui de Patti ...

 
Janvier 2012 : la photographe Judy Linn, proche de Patti, publie à postériori "Patti Smith 1969-1976", un très beau recueil de photos noir et blanc. A la fois intimes et travaillées, elles sont comme des instantanés de la vie de l'artiste. Hautement collector. Aux éditions de la Martinière.