La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

Le cas Malaussène, 2 Terminus Malaussène de Daniel Pennac

Autour de Benjamin Malaussène, la famille s’agrandit, les meurtres se multiplient, la justice s’émancipe, les bons et les mauvais se côtoient dangereusement dans ce dernier opus de la géniale série littéraire. Roman policier, roman de société, roman parisien, roman sur la littérature, les relations familiales, les dérives de la jeunesse (ou de la vieillesse!), le football, la loi, l’apaisement par cuisine ?? Terminus Malaussène est tout cela à la fois, conduit par l'auteur à un rythme effréné sur 431 pages. 

Un clap de fin explosif pour les aventures des Malaussène, commencées en … 1985 avec « Au bonheur des ogres ». Des personnages hauts en couleur, désassortis mais très unis, chacun dans son univers défini par son prénom, tous réunis par un esprit de famille indéfectible, autour du personnage aussi central, présent, qu’absent : Maman. 



J’ai lu d’une traite Le cas Malaussène, 1 Ils m'ont menti et Le cas Malaussène, 2, Terminus Malaussène, retrouvé avec joie la fantaisie et l’imagination sans limite de Daniel Pennac qui met en œuvre la liberté de l’écrivain, sur le fond comme sur la forme, tout en ayant créé une saga désormais culte, une œuvre attachante et littéraire à présent analysée et reconnue. Merci !



Le cas Malaussène, 1 Ils m'ont menti

↬ Le cas Malaussène, 2 Terminus Malaussène

↬ De Daniel Pennac

↬ Aux éditions Gallimard


+ Tous les autres titres de la série :

Au bonheur des ogres

La fée carabine

La petite marchande de prose

Monsieur Malaussène

Des chrétiens et des maures

Aux fruits de la passion

Le cas Malaussène, 1 Ils m'ont menti

Édités par Gallimard, existent en livre de poche aux éditions Folio


++ Du même auteur, découvrez sur ces pages :

Chagrin d'école, autobiographique et plein d'optimisme

Le journal d'un corps, qui porte bien son nom



+++ À voir ou à revoir :