La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

6 févr. 2022

Chanson de la ville silencieuse, d'Oliver Adam

Un grand musicien français, reclus depuis plusieurs années dans sa maison de campagne isolée, laisse tout derrière lui, et disparaît.
Dans sa vie, dans Paris et dans les rues de Lisbonne, sa fille suit un indice, sur une intuition part sur ses traces, dans un but inconnu, erre à sa recherche, se cherche elle aussi.


On retrouve dans ce livre le thème de la survie à la disparition, cher à Olivier Adam (Je vais bien, ne t'en fais pas), et les petites clés qu’il sème sur le chemin du récit - la guitare, le cimetière - témoins de la place de la musique dans une vie, de celle de la mort pour ceux qui restent.
Une écriture intense, à lire doucement, une ambiance précise, enveloppante, parfois enivrante, dont la forme pleine de surprises et de changements de rythme attire autant l’attention que l’histoire.