La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

15 janv. 2022

Numéro deux, de David Foenkinos

De nombreux personnages peuplent Numéro Deux, gravitent autour de l'histoire d'Harry Potter, la parution des livres, la sortie des films, la naissance d'un évènement culturel sans précédent.

Ce livre au style enlevé, au rythme prenant et à l’humour bien présent convainc rapidement le lecteur. Il intéressera bien sûr les fans du jeune sorcier, qui trouveront, au cœur de la partie romancée, de passionnantes informations documentées sur la genèse des livres et des films.
En effet, le récit glisse habilement de faits réels à la partie inventée, de ce qui s’est passé, à ce qui aurait pu se passer. Le livre, dans un hasard du calendrier, résonne avec la diffusion du documentaire « Harry Potter, 20th anniversary : Return to Hogwarts », dans lequel on découvre en particulier les futurs personnages principaux sur les images du casting, l'aisance et la connivence entre les trois enfants.

Dans la deuxième partie du roman, le ton change, l’ambiance devient plus dense, plus sombre, et le lecteur est pris page après page, dans une fuite en avant. Le réel de la vie du garçon rencontre le fictif de celle du héros.
Je laisserai en suspens les troisième et quatrième parties, pour préserver les surprises et le final du roman.

J’aime beaucoup l’idée de David Foenkinos d’avoir pensé à ce numéro deux, à l’empathie dépassant le phénomène mondial. J’ai lu ce livre d’un trait, dans la journée, prise par le rythme, le ton moderne, drôle, en même temps qu’émouvant. L'auteur a fait de ce non-choisi le sujet d’un roman sensible et plausible. Reste à savoir si le principal intéressé se fera connaitre …

Numéro Deux, de David Foenkinos

Aux Éditions Gallimard