La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

20 févr. 2021

La Grande Arche, de Laurence Cossé

Redécouvrir l’épopée de la construction de la Grande Arche de la Défense, depuis les premiers projets au tout début des années 1980. Le récit de Laurence Cossé (publié en 2016) se lit comme un roman, dont le sujet est devenu avec le temps un témoignage historique et sociologique.

La construction épique d'un monument aussi exceptionnel qu'un peu oublié : dans un environnement politique étouffant, les incompréhensions culturelles ajoutent aux multiples rebondissements économiques et publiques. La complexe mise en œuvre de son projet vire au drame pour le concepteur de la Grande Arche, l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen.

Extrêmement documenté, le travail de Laurence Cossé plonge dans les archives de l'ouvrage, de sa construction, explore les défis techniques, les enjeux; autant que les remugles psychologiques, les batailles d'égos, les ambitions, les non-dits.


Passionnant et poignant, évitant les écueils du jugement, le livre donne envie de se réapproprier la Grande Arche, monument emblématique parisien qui aujourd’hui plus que jamais cherche sa voie, son utilité.

La Grande Arche, de Laurence Cossé

Publié chez Gallimard aux éditions de la NRF, en poche par Folio