La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

9 janv. 2021

L’irrégulière, d'Edmonde Charles-Roux

Un livre, plus qu’une biographie.

Sur-documenté, l'Irrégulière fait revivre une époque et des événements finement analysés, ressurgir des hommes des femmes des lieux des métiers, des villes entières afin d’accompagner la lente transformation de Gabrielle Chanel en Coco, de la campagne à Paris, à travers ses proches et les rencontres qui, loin de la détruire, l’aident à se construire. 


Un texte très dense, documenté de références littéraires, artistiques et culturelles qualifiées, recherché et remarquablement bien écrit, développé d’un style riche, dense et nerveux.

Une exigence pour essayer de comprendre cette femme complexe, une énigme qui aimait tant composer, inventer sa vie, brouiller les pistes pour ne pas se révéler.
On la découvre plus humaine, par son ambition qui se cherche, ses doutes, ses essais sans issue, ses avis assumés, son mode de vie avant-gardiste, ses fêlures, ses contradictions.
Une femme pour laquelle seule comptait sa liberté.

L'irrégulière, d'Edmonde Charles-Roux