La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

14 avr. 2019

Raoul Taburin, de Sempé


Mercredi sort sur les écran une adaptation* de ce livre de Sempé, l'occasion de le mettre en avant, il le mérite tellement !

Je commande à tous et à tout âge l'histoire drôle et poignante de ce marchand réparateur de cycles, dévoué et passionné.
Raoul Taburin a un secret remontant à l'enfance. Il lie l'enfant à l'adulte puisque sa difficulté lui a permis de grandir avec sa différence et devenir adulte un professionnel reconnu.
La rencontre puis son amitié avec Hervé Figougne, photographe, remet en question cet équilibre.
Je ne vous en dirai pas plus !
L'histoire se dévoile sur chaque page, de quelques mots parfaitement choisis, accompagnés d'une grande illustration aussi poétique qu'amusante et volontiers mordante, rehaussée de couleur.

Jubilatoire, 144 pages de bonheur d'une infinie finesse,
A lire et relire sans modération.

Raoul Taburin, de Sempé, aux éditions Folio

J'en profite pour vous recommander fortement de faire connaissance avec son petit "cousin", Marcellin Caillou (sur ce sujet).

* avec Benoît Poelvoorde et Édouard Baer, deux acteurs dont la présence, la fantaisie et la poésie devraient être parfaits. En voici la bande annonce :