La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

24 janv. 2019

Gabriële, d'Anne et Claire Berest


Gabriële Buffet, musicienne, femme forte, libre, féministe et indépendante, a joué un rôle majeur et relativement méconnu dans la naissance de l'art contemporain.

Par son audace, son sens de l'analyse et de l'anti-conformisme, elle a catalysé, soutenu et guidé son mari le peintre Francis Picabia, ses proches Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire vers une créativité débridée, détachée des carcans, vers le modernisme absolu dans un XXème siècle artistique en pleine révolution.

Ce récit de la première partie de sa vie est écrit avec beaucoup de finesse et de maitrise, de précision dans les descriptions d'époque et l'histoire de l'art. Anne et Claire Berest, ses arrière-petites filles, dépassant rancœurs et tabous, font preuve d'une grande objectivité face à ce sujet familial, et d'une belle cohésion dans cette écriture à 4 mains.

Une vie si riche et passionnante qu'elle se lit comme un roman.


Prix Grands destins du Parisien week-end
Grand prix de l'Héroïne Madame Figaro

#womanpower