Pour le bonheur de lire, je partage ici une sélection de mes livres préférés. Il y en a pour les grands et pour les petits, parce que j'aime autant lire mes livres que ceux de mes enfants ! Comme dans une librairie, n'hésitez pas à fouiller : mon livre préféré est peut-être caché tout au fond d'un rayon ...

Je complèterai avec de nouvelles idées au fil de mes coups de cœurs, avec liens et commentaires 100% subjectifs !

Très bonne lecture.

10 mars 2016

Heureux comme un Danois, de Malene Rydahl

Selon des études scientifiques insistantes, les danois sont parmi les plus heureux au monde. Malgré des températures assez fraîches, des journées parfois courtes et un record mondial de pression fiscale*.
Le Danemark est effectivement multi-lauréat de très sérieuses enquêtes comme le World Happiness Report des Nations Unies**. Tentative d'explications dans ce livre, avec le recul quelque peu paradoxal d'une danoise vivant en France depuis plus de 20 ans.

Au Danemark, il est naturel de :
Se recentrer sur des choses simples.
Dégager du temps, de la disponibilité y compris pour soi.
Profiter de la convivialité, privilégier la chaleur (au propre comme au figuré).
Conserver, même privilégier la simplicité des plaisirs, la sincérité des actes et paroles.
Profiter de chaque instant, ne rien négliger, rendre précieuses les choses les plus infimes.
Se déconnecter, une vraie gageure de nos jours.

D'autres notions solidement ancrées au Danemark auraient bien besoin de ressurgir en France. Là, je pense, intervient une différence culturelle pesant de tout son poids :
L'esprit de communauté
Le sens du collectif
La confiance en autrui
Le sens des responsabilités personnelles, communes et sociales.
L'optimisme en tant que choix volontaire et véritable mode de vie. Ce livre a d'ailleurs obtenu le Prix du livre optimiste 2014 !

Pour Malene Rydahl, ces bases sont essentielles pour être bien dans sa société et trouver un équilibre personnel à travers sa relation avec les autres.
Ce petit livre est à la fois finement observé et mordant, tout en gardant une évidente positivité. Concret plus que terre à terre. Pratique. À la portée de tous.

Heureux comme un Danois, les 10 clés du bonheur, par Malene Rydahl, aux éditions J'ai lu.

* Expression probablement inventée par un français, ceci expliquant cela.

** Classement 2015 du World Happiness Report :
1/ Suisse 2/Islande 3/Danemark 4/Norvège 5/Canada 6/Finlande 7/Pays-Bas 8/Suède 9/Nouvelle-Zélande 10/Australie. La France est 29ème sur 158.