La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

15 mai 2013

Momo, petit prince des Bleuets, de Yaël Hassan

Momo, petit prince des Bleuets parle de littérature, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il parle également de rencontres, de partage, de confiance en soi et en autrui, d'ouverture d'esprit. Et d'espoir aussi.
La rencontre entre Momo, futur élève de 6ème, habitant d'une cité, avec monsieur Édouard, instituteur retraité et pensionnaire d'une maison de retraite, s'avère drôle, intelligente et assez poignante.

Momo, petit prince des Bleuets, de Yaël Hassan, a reçu le prix Chronos, le prix du Triolo, le prix de Valenciennes, le prix de Pithiviers. Ce très joli livre à petit prix est édité dans la collection Tempo Syros.
Il est conseillé à partir de 10 ans et est au programme de 6ème. Je l'ai classé dans la rubrique primaire parce qu'il est facile d'accès et qu'il est moins attractif pour les collégiens post-Harry Potter et autres Percy Jackson (...) Personnellement, je lirais volontiers la suite : Momo des Coquelicots et Des lauriers pour Momo.