Une romancière bilingue passionnée de Romain Gary et Virginia Wolf dont la vie est remise en cause par une séparation douloureuse cherche un appartement, un lieu pour vivre seule, écrire et se reconstruire.
Si celui trouvé semble parfait, elle ne tarde pas à observer des signes étranges et inquiétants dans son nouvel environnement trop sécurisé, trop automatisé, trop géré par le cerveau électronique de l'entreprise.
A travers son histoire se profile sous la plume alerte de Tatiana de Rosnay l’ombre malfaisante d’une intelligence artificielle manipulée et puissante, ayant pour cible des artistes dans un Paris lui aussi en reconstruction après des attentats traumatisants.
Le roman d’anticipation quelque peu anxiogène se libère rapidement des catastrophes climatiques et géopolitiques pour évoquer les frontières troubles de l’intime; les dangers d’une main mise sur l’art, la créativité, la culture, sur la liberté en fait.
Les fleurs de l'ombre, de Tatiana de Rosnay,
une édition Robert Laffont Héloïse d'Ormesson