La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

5 sept. 2019

Une colonne de feu, de Ken Follet

De 1558 à 1620, la superbe fresque de Ken Follet accompagne les méandres historiques qui secouent l’Europe. En France et en Angleterre, les personnages réels et fictifs œuvrent en faveur du catholicisme ou du protestantisme, leurs convictions et luttes de pouvoir s’y mêlant au rythme des changements monarchiques et des différentes alliances.
Les deux personnages centraux, l’anglais Ned Willard et le français Pierre Aumande, deux facettes du bien et du mal, en explorent au long de leur vie au cœur du pouvoir les nombreuses nuances.

Une Colonne de feu : 982 pages très documentées et ultra prenantes dans lesquelles sont abordés des thèmes universels comme le questionnement sur le bien-fondé des affrontements idéologiques religieux, les conséquences de l’ambition et de l’exercice du pouvoir, la place de la femme dans la société, le prix à payer pour la paix, le maintient de l’ordre et la liberté.
La rencontre de l’histoire et la philosophie, portées par une écriture précise et dynamique, finement romancée.