Pour le bonheur de lire, je partage ici une sélection de mes livres préférés. Il y en a pour les grands et pour les petits, parce que j'aime autant lire mes livres que ceux de mes enfants ! Comme dans une librairie, n'hésitez pas à fouiller : mon livre préféré est peut-être caché tout au fond d'un rayon ...

Je complèterai avec de nouvelles idées au fil de mes coups de cœurs, avec liens et commentaires 100% subjectifs !

Très bonne lecture.

5 sept. 2019

Une colonne de feu, de Ken Follet

De 1558 à 1620, la superbe fresque de Ken Follet accompagne les méandres historiques qui secouent l’Europe. En France et en Angleterre, les personnages réels et fictifs œuvrent en faveur du catholicisme ou du protestantisme, leurs convictions et luttes de pouvoir s’y mêlant au rythme des changements monarchiques et des différentes alliances.
Les deux personnages centraux, l’anglais Ned Willard et le français Pierre Aumande, deux facettes du bien et du mal, en explorent au long de leur vie au cœur du pouvoir les nombreuses nuances.

Une Colonne de feu : 982 pages très documentées et ultra prenantes dans lesquelles sont abordés des thèmes universels comme le questionnement sur le bien-fondé des affrontements idéologiques religieux, les conséquences de l’ambition et de l’exercice du pouvoir, la place de la femme dans la société, le prix à payer pour la paix, le maintient de l’ordre et la liberté.
La rencontre de l’histoire et la philosophie, portées par une écriture précise et dynamique, finement romancée.