La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

1 juil. 2018

Une vie, de Simone Veil

Le livre essentiel pour mieux connaître Simone Veil, sa vie, ses actions, ses idées et le bilan qu'elle en fait. Elle prend enfin la parole en 2009 pour cette autobiographie qui raconte son parcours, de l'enfance niçoise à l'Académie Française

Témoin de la Shoah, elle livre sans pathos avec un recul admirable le récit de la déportation de sa famille, la vie dans les camps, les détails et liens qui changent leur avenir. Puis le retour à Paris, la reprise des études avec une vie de famille très en avance sur son temps. La suite, sa vie politique dédiée à la France et à l'Europe, son combat pour les femmes, sont éclairés de sa vision des faits, de détails passionnants, surprenants.
Enfin, présidente puis présidente d'honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah,  elle a dédié une grande partie de sa vie au témoignage, à l'acceptation et au respect de l'histoire et de la mémoire.

La vie riche d'une femme d'exception, forte, volontaire et d'une droiture exemplaire.
Un an après son décès, elle entre au Panthéon avec son époux Antoine Veil.