La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

21 oct. 2016

En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut

En attendant Bojangles écrit la vie extra-ordinaire d'un jeune garçon et ses parents bohèmes, fantaisistes, drôles et beaux. Un quotidien léger et poétique affranchit de toutes contraintes, où la mélodie de la fête surclasse tout le reste.

Les bonheurs de cette enfance atypique sont rendus par une belle fantaisie littéraire et une écriture musicale aussi aboutie qu'enfantine. Comme un Petit Nicolas écrit par Boris Vian.
La politesse des sentiments discrets et le vocabulaire parfois suranné du jeune écrivain en dévoile l'éducation autant que l'instruction.

Doucement, on s'y attend, la joie s'efface quand toute cette fantaisie bascule dans la folie, rattrapée par la réalité. 
En attendant Bojangles raconte un amour immense, plus fort que cette folie, plus fort que la matérialité.
Profondément joyeux et désespérément triste. La vie amplifiée.
Un livre magnifique. Grand, grand coup de cœur.

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut, publié aux Éditions Finitude 
A reçu de nombreuses critiques dithyrambiques,
A été couronné de plusieurs prix littéraires dont le Prix France Télévisions, le Grand prix RTL-Lire, le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama, le prix Emmanuel-Roblès et le Prix de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.