La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

18 mars 2014

Yves Saint Laurent, de Laurence Benaïm

Le livre de Laurence Benaïm inscrit les collections d'Yves Saint Laurent dans leur époque. Il raconte la vie du couturier et les périodes traversées, qui l'ont influencé autant qu'il les a marquées. Il tente de répondre à la question "Qui était Yves Saint Laurent?" autant qu'à "Qui est (était?) la femme Saint Laurent?" L'homme, l'artiste, est dépeint par ses amis, face à ses concurrent et ses détracteurs, à la nouvelle garde de la couture mondiale.

Le livre, au fil de ses quelques 900 pages, dévoile le génie du maître en même temps que son profond mal-être. Dans les dernières centaines de pages, le lecteur assiste à la profonde mutation du métier de la mode, et à son décalage avec le travail d'YSL, avec sa conception de la couture. Il rend au couturier un hommage poignant, et rend également justice à Pierre Bergé, en le décrivant avec justesse et sans jugement. Retenons qu'Yves Saint Laurent a tendu le travail de toute une vie, dans le bonheur comme dans la souffrance, vers l'épure, la perfection technique, la simplicité extrêmement travaillée.

Ce livre est à la fois une analyse journalistique hyper rigoureuse, et une étude de l'œuvre, de 50 années de mode. Peuplé de mille détails, d'interviews, de citations, il est sans doute la biographie ultime d'Yves Saint Laurent et a d'ailleurs nourri le magnifique film de Jalil Lespert (cliquez pour commander le DVD).

Yves Saint Laurent, de Laurence Benaïm, existe actuellement  en Livre de Poche et en format Kindle.
A lire également : Lettres à Yves, de Pierre Bergé, un très beau message d'adieu et d'amour.