La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

7 févr. 2014

Paris est une fête, d'Ernest Hemingway

Les souvenirs de jeunesse d'Ernest Hemingway à Paris sont à la fois simples et d'une grande signification pour la personne et l'auteur qu'il devient. Et quel bonheur de découvrir la vie du quartier latin dans les années 1920, peuplée de personnages artistiques célèbres ou totalement inconnus, décrite avec de jolis détails et beaucoup d'humour. Tout a changé mais parfois les choses et les lieux sont restés les mêmes.
Plusieurs chapitres sont co-habités par Francis Scott Fitzgerald (déjà) accompagné de ses démons. Mention spéciale au récit d'un rocambolesque Lyon-Paris passablement alcoolisé, à bord d'une voiture sans toit ...

Largement préfacé par deux descendants d'Hemingway, ce livre est un objet littéraire unique : un peu récit, un peu roman, pourvu d'un titre non choisi par son auteur. Le texte est agrémenté de documents inédits et transcrits en conclusion, où l'écrivain explique son écrit partiellement autobiographique, et la valeur qu'il lui accorde.