La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

22 mai 2013

Les enfants du Nil, d'Alain Surget & Fabrice Parme

Premiers petits romans historiques, les Enfants du Nil mettent en scène 3 copains et leur fennec (!) à l’époque de Cléopâtre. Dans le premier, ils font sa connaissance, et dans les suivants ils la protègent tout en vivant des aventures effrayantes et passionnantes.

Alain Surget, l’écrivain, étant « égypto-maniaque », c’est très bien documenté et malgré le côté farfelu des histoires, c’est truffé de détails historiques et géographiques 100% véridiques. Les noms des héros égyptiens sont dessinés dans leur langue natale, et chaque page est numérotée d’un petit cartouche. Trop mignon et instructif.

Côté illustrations, si le petit air coquin des enfants et l’air vraiment méchant des méchants vous dit quelque chose, c’est que vous regardez Gulli ! En effet, Fabrice Parme donne également vie aux personnages du dessin animé « La famille pirate ».

Les enfants du Nil, collection Castor poche, sont des livres parus chez Flammarion. Les enfants adorent et se régaleront puisqu’il en existe à ce jour au moins 15.