La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

23 mai 2013

Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson

Un récit insensé : l'auteur raconte ses 6 mois en solitaire dans une cabane en Sibérie. Difficile de croire qu'un homme seul puisse survivre à la nature et au climat.

A la fois journal de bord, compilations d'idées et de réflexions teintées d'autodérision. Un livre sur la solitude, qui parle aussi de rencontres qu'elles soient humaines ou animales, où l'auteur décrit ses conditions de vie sans pudeur ni pitié. Un essai très simple et très littéraire à la fois.

Dans les forêts de Sibérie, un livre de Sylvain Tesson couronné du prix Médicis-essais 2011, édité par Gallimard, et en version poche dans la collection Folio.

L'homme peut-il survivre seul en plaine nature ? Une réponse possible dans le film de Sean Penn « Into the Wild », d'après une histoire vraie. Des images, des acteurs et une musique superbes. Un choc.