Pour le bonheur de lire, je partage ici une sélection de mes livres préférés. Il y en a pour les grands et pour les petits, parce que j'aime autant lire mes livres que ceux de mes enfants ! Comme dans une librairie, n'hésitez pas à fouiller : mon livre préféré est peut-être caché tout au fond d'un rayon ...

Je complèterai avec de nouvelles idées au fil de mes coups de cœurs, avec liens et commentaires 100% subjectifs !

Très bonne lecture.

23 mai 2013

Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson

Un récit insensé : l'auteur raconte ses 6 mois en solitaire dans une cabane en Sibérie. Difficile de croire qu'un homme seul puisse survivre à la nature et au climat.

A la fois journal de bord, compilations d'idées et de réflexions teintées d'autodérision. Un livre sur la solitude, qui parle aussi de rencontres qu'elles soient humaines ou animales, où l'auteur décrit ses conditions de vie sans pudeur ni pitié. Un essai très simple et très littéraire à la fois.

Dans les forêts de Sibérie, un livre de Sylvain Tesson couronné du prix Médicis-essais 2011, édité par Gallimard, et en version poche dans la collection Folio.

L'homme peut-il survivre seul en plaine nature ? Une réponse possible dans le film de Sean Penn « Into the Wild », d'après une histoire vraie. Des images, des acteurs et une musique superbes. Un choc.