La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

9 sept. 2022

Fille, de Camille Laurens

Dans Fille, Camille Laurens déroule la vie d'une femme et à travers chaque ligne, chaque chapitre, elle exprime ce qu’est être une fille, ce qui pèse sur une fille. Le poids infini des mots, des idées, de l’éducation, de la transmission, de la société, de ses propres préjugés. 

Le sens de la féminité, avec son apprentissage, son évolution au cours des années, tout est là, implacable, juste et fort, dans la vie contée de Laurence, née en 1959, fille, sœur, petite-fille, arrière petite-fille et mère d’une fille. 

La maîtrise parfaite de la langue permet à l'auteure une modernité dans un style maitrisé, un humour un peu féroce qui donnent le ton et font passer les messages. Alors oui, comme dans la vie parfois c’est rude, mais c’est un texte essentiel et magnifique. La femme y est âpre et douce, une et multiple, elle doute, elle est fière, elle existe dans chaque mot, sur chaque page.