La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

Badjens, de Delphine Minoui

Zahra a 12 ans, en Iran. Sa vie quotidienne - aller en classe, vivre en famille, voir ses amies, marcher dans la rue, envisager son avenir, témoigne en tous points de la violence faite aux femmes, dans son pays, à notre époque contemporaine et moderne. Elle témoigne d'une domination masculine même intra familiale, d'une religion omniprésente, d'un modèle occidental observé par le trou de la serrure. De la privation d’études, d'une carrière, d'un conjoint choisi à l'âge désiré, des droits les plus élémentaires, de la liberté. 

La propagande, la répression, la pression via l’éducation et la société, sont contrebalancées par les bidouillages VPN lui permettant de s’échapper via le net, se renseigner, de communiquer avec le monde, de militer, d'imaginer sa propre transgression.

La jeune fille surnommée Badjens (en persan "espiègle", "effrontée", mot à mot "mauvais genre") par une mère résistante à sa façon, rêve de tout envoyer balader, d’exprimer sa désapprobation, dans un mouvement choral féminin dire son indignation, brûler les carcans, faire bouger les choses pour elle, pour sa génération et celles à venir. 

Est-ce possible dans cette région du monde, pour une adolescente des années 2020 ? Faut-il fuir, ou bien rester pour tenter de libérer le pays, quitte à mettre en péril sa vie ??


Sous la forme d'un roman percutant, Delphine Minoui, journaliste et auteure d'origine Iranienne, livre un témoignage indispensable.


Badjens, de Delphine Minoui

Aux éditions du Seuil


Cinquième lecture pour le Prix Libraires en Seine 2025