La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

10 avr. 2019

L'amie prodigieuse, tétralogie d'elena Ferrante


Cette magnifique histoire d'amitié commence à l'enfance dans un quartier pauvre de Naples des années 50. Le lien entre Elena et Lina, entremêlé de tensions et jalousies, agit comme un socle dans ce roman dont l'auteure garde l'anonymat malgré un succès extraordinaire. L'histoire, déroulée comme le récit d'une vie, embarque, grâce à la magie d'une écriture forte, dense et sans détour.
De l'enfance, ses doutes, ses craintes et ses joies dans un paysage humain âpre et rude, à l'adolescence puis la période adulte, la vie d'Elena et Lila les heurte ou les rapproche, dans une relation sans frontières entre l'amitié, la fidélité, la manipulation, les différents.
L'histoire de Naples et d'une Italie en pleine révolution politique et sociale offre une toile de fond humaine et passionnante à l'évolution du récit des années 50 à nos jours.
La langue est riche et belle, la lecture prenante et surprenante. Chaque livre se lit d'une traite, dans l'attente de la suite, jusqu'à la conclusion.

À la hauteur des attentes, le deuxième, le troisième et le dernier tome confirment la puissance de l'Amie prodigieuse, qui, à travers les hauts et les bas de la réussite sociale et privée, continue de lier deux femmes poursuivant chacune leur chemin avec leur caractère et leur soif de liberté. 
Le roman et la photographie d'un lieu, d'une époque sont sur un pied d'égalité dans cette superbe fresque.

d'Elena Ferrante
aux éditions Gallimard et en livre de poche chez Folio

#womanpower