La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

17 mars 2014

Le chat botté, de Charles Perrault, illustré par Fred Marcellino

Re-découvrons ce conte à la fois classique et incontournable grâce à cette version imprimée de gros caractères pour faciliter la lecture, et rythmée de nombreuses illustrations. Sur chaque page, les scènes sont magnifiquement représentées par de superbes dessins, et la mise en page originale redéfinit la notion de lecture.

A lire avec les plus petits, le vocabulaire et les formules verbales de l'époque pouvant les dérouter. Une fois cette barrière passée, ils prennent un grand plaisir (de même que leurs ainés !) à voir se dévoiler cette histoire riche en rebondissements, à la suite de ce drôle de chat futé.

Morceau choisi :
"Le Chat, ravi de voir que son  dessein commençait à réussir, prit les devants et, ayant rencontré des paysans qui fauchaient un pré, il leur dit :
- Bonnes gens qui fauchez, si vous ne dites au Roi que le pré que vous fauchez appartient à Monsieur le Marquis de Carabas, vous serez tous hachés menu comme chair à pâté."

Le Chat Botté,
De Charles Perrault, illustré par Fred Marcellino, est édité par Gallimard Jeunesse.