La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

7 janv. 2017

Rebecca, de Daphné du Maurier

Le lecteur est happé par l'histoire comme l'héroïne est happée par le domaine de Manderley, son passé, ses occupants vivants ou disparus.
Les 633 pages de la version poche nouvellement traduite accrochent et passent à toute allure, oscillant entre récit, roman, policier, love story, histoire de mœurs.

L'ombre trop parfaite de la défunte Rebecca, suivie de celle, inquiétante, de la gouvernante planent sur la propriété et ses habitants. La jeunesse et la timidité de l'héroïne, contrebalancées par sa volonté de réussir son mariage la voient grandir tandis que l'intrigue se noue et se dénoue.

Une histoire magnifique, portée par une plume vive et très fine, un domaine enchanteur (enchanté?), des personnages profonds et pour le moins surprenants.
Un grand classique à juste titre.

Rebecca, de Daphné du Maurier, en Livre de Poche.

Cette lecture sera l'occasion de voir ou revoir le film mythique d'Alfred Hitchcock avec Laurence Olivier et Joan Fontaine. (merci Anne-Laure 😊)