Pour le bonheur de lire, je partage ici une sélection de mes livres préférés. Il y en a pour les grands et pour les petits, parce que j'aime autant lire mes livres que ceux de mes enfants ! Comme dans une librairie, n'hésitez pas à fouiller : mon livre préféré est peut-être caché tout au fond d'un rayon ...

Je complèterai avec de nouvelles idées au fil de mes coups de cœurs, avec liens et commentaires 100% subjectifs !

Très bonne lecture.

7 janv. 2017

Rebecca, de Daphné du Maurier

Le lecteur est happé par l'histoire comme l'héroïne est happée par le domaine de Manderley, son passé, ses occupants vivants ou disparus.
Les 633 pages de la version poche nouvellement traduite accrochent et passent à toute allure, oscillant entre récit, roman, policier, love story, histoire de mœurs.

L'ombre trop parfaite de la défunte Rebecca, suivie de celle, inquiétante, de la gouvernante planent sur la propriété et ses habitants. La jeunesse et la timidité de l'héroïne, contrebalancées par sa volonté de réussir son mariage la voient grandir tandis que l'intrigue se noue et se dénoue.

Une histoire magnifique, portée par une plume vive et très fine, un domaine enchanteur (enchanté?), des personnages profonds et pour le moins surprenants.
Un grand classique à juste titre.

Rebecca, de Daphné du Maurier, en Livre de Poche.

Cette lecture sera l'occasion de voir ou revoir le film mythique d'Alfred Hitchcock avec Laurence Olivier et Joan Fontaine. (merci Anne-Laure 😊)