La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

Alma tome 1- Le vent se lève, de Timothée de Fombelle

1786
Alma vit avec sa famille dans une plaine reculée, en osmose avec la nature et la vie sauvage. Derniers survivants d’une ethnie très recherchée par les négriers, ils ont échappé à la traite grâce à un secret qui refait surface lorsque la curiosité de l’un des enfants les met tous en danger.

Joseph, jeune voleur de talent, se fait emprisonner au départ de Lisbonne sur le navire du redouté capitaine Gardel, en route vers l’Afrique et des échanges commerciaux inhumains. Goût de l’aventure, appât du gain, énigme bien gardée d’un pirate de légende, son habileté cache aux yeux des plus malins ses motivations profondes.

Amélie, quatorze ans elle aussi, se trouve confrontée aux affaires de son père, l’armateur du navire. Elle va devoir liquider sa vie passée à La Rochelle, pour s’embarquer vers une plantation à l’autre bout du monde et retrouver le bateau. 

Entre eux, sur l’eau, sur terre et sur les îles, pèse la douleur de ceux qui ont tout perdu, famille, pays, identité, sans rien connaître de leur avenir. 


Dangers et destin réuniront les adolescents dans la première partie de cette superbe fresque en trois volets. 

Dans une langue riche, un style fluide et maîtrisé, Timothée de Fombelle livre un roman intelligent, fort, poétique, plein d’émotion, d’un intérêt pour tous et à tout âge, ambitieux récit pour une publication en littérature jeunesse dont le tome 2 est paru et le tome 3  à venir, très attendu !