La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

Alma, trilogie de Timothée de Fombelle


Tome 1 - Le vent se lève

1786, Alma vit avec sa famille dans une plaine reculée, en osmose avec la nature et la vie sauvage. Derniers survivants d’une ethnie très recherchée par les négriers, ils ont échappé à la traite grâce à un secret qui refait surface lorsque la curiosité de l’un des enfants les met tous en danger.

Joseph, jeune voleur de talent, se fait emprisonner au départ de Lisbonne sur le navire du redouté capitaine Gardel, en route vers l’Afrique et des échanges commerciaux inhumains. Goût de l’aventure, appât du gain, énigme bien gardée d’un pirate de légende, son habileté cache aux yeux des plus malins ses motivations profondes.

Amélie, quatorze ans elle aussi, se trouve confrontée aux affaires de son père, l’armateur du navire. Elle va devoir liquider sa vie passée à La Rochelle, pour s’embarquer vers une plantation à l’autre bout du monde et retrouver le bateau. 

Entre eux, sur l’eau, sur terre et sur les îles, pèse la douleur de ceux qui ont tout perdu, famille, pays, identité, sans rien connaître de leur avenir. 


Tome 2 - L'enchanteuse


Alma, Joseph et Amélie poursuivent par delà les mers, de Saint-Domingue à la Louisiane, l'Angleterre à l'Australie, Paris et Versailles, leurs routes semées d'aventures, de rencontres, de difficultés et de réussite. Pourront-ils se retrouver ? Dans ce deuxième tome, de nombreux autres personnages très attachants (ou odieux !) apparaissent eux aussi à la poursuite d'un idéal, d'un trésor, d'un être cher. 

À l'aube de 1789, alors que le monde gronde et se transforme, l'esclavage est à son apogée, entamera-t-il enfin son déclin grâce à une poignée de personnes réunies par humanité ? 


Dangers et destin réuniront les adolescents dans cette superbe fresque en trois volets, aussi bien écrite, que magnifiquement illustrée par François Place. Dans une langue riche, un style fluide et maîtrisé, Timothée de Fombelle livre un roman intelligent, fort, poétique, plein d’émotion, d’un intérêt pour tous et à tout âge, ambitieux récit pour une publication en littérature jeunesse.


Tome 3 - La liberté

Projetés dans les remous de la révolution à Paris, Alma et Jo voient passer comme des ombres des personnages du passé. Les reflets trop brillant du trésor présumé de la Douce Amélie va-t-il les séparer ?

À Saint Domingue, Amélie joue son va tout pour conserver la plantation de son père, tandis qu’au cœur de la communauté d’esclaves, la famille d’Alma espère.

Paris est pris dans la tourmente, et deux camps s’opposent : les partisans de l’égalité entre tous, et le Club de Massiac cherchant à tout prix à préserver les avantages des planteurs.

En Amérique et sur les mers, Alma cherche son frère sans savoir que trois membres de sa famille sont déjà réunis.

Quel dénouement sera possible pour tous ces jeunes libres et attachants ?


Le talent de Timothée de Fombelle n’est pas seulement d’écrire une superbe fresque pleine de rebondissements et d’humanité, traversant l’histoire et les mers. Il nous fait vivre au cœur de cette grande aventure, mille détails rendant vivants chaque scène et chaque personnage. 


Alma, de Timothée de Fombelle