Pour le bonheur de lire, je partage ici une sélection de mes livres préférés. Il y en a pour les grands et pour les petits, parce que j'aime autant lire mes livres que ceux de mes enfants ! Comme dans une librairie, n'hésitez pas à fouiller : mon livre préféré est peut-être caché tout au fond d'un rayon ...

Je complèterai avec de nouvelles idées au fil de mes coups de cœurs, avec liens et commentaires 100% subjectifs !

Très bonne lecture.

19 juil. 2019

Agatha Christie Mallowan, la romancière et l'archéologue

 Biographie / tranche de vie :
Découvrez Agatha Christie dans les années 30. Écrivain déjà reconnu, 40 ans et fraîchement mariée à une jeune archéologue de 14 ans son cadet. Quelle modernité !
Durant presque une décennie, elle l'accompagne avec bonheur sur des sites de fouilles en Irak et en Syrie.
Dans ce livre, elle narre avec humour, bonne humeur et bienveillance leur vie quotidienne sur place, leurs relations avec la population, les liens avec les différents membres de leur équipe. La vie anglaise dans le désert, la place d'une femme érudite mais discrète, les astuces de la vie de tous les jours, c'est inénarrable et bien sûr Agatha Christie l'a fait.
Fin, subtil et couronné d'un humour so british, voici une petite pépite, éclairage sur la vie de la romancière lors d'une période qui lui a inspiré plusieurs de ses livres les plus glaçants : Mort sur le Nil, Meurtre en Mésopotamie, le Crime de l'Orient-Express. 

La romancière et l'archéologue, d'Agatha Christie Mallowan,
Petite bibliothèque Payot voyages