La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

4 déc. 2014

La vie devant soi, d'Emile Ajar (Romain Gary)

La vie devant soi est une tranche de vie d'êtres presque sans identité, qui n'ont rien pu apprendre, ne comprennent pas grand chose et mélangent tout le reste, mais qui se battent pour trouver leur place.
Le lecteur est secoué par la tendresse de l'enfant du foyer clandestin qui reste fidèle à Madame Rosa, tout en ayant sur cette ancienne prostituée rescapée d'Auschwitz un regard implacable.

Le ton accorde une légèreté à un récit qui n'en a aucune, à une histoire terrible remplie d'amour et de foi en l'humanité.
Ce livre d'un style unique et d'une force immense a obtenu le prix Goncourt en 1975 au nom d'Emile Ajar, dont la mort de Romain Gary a révélé la véritable identité.

La vie devant soi, D'Emile Ajar / Romain Gary, est publié en texte intégral par Belin - Gallimard dans une édition spéciale lycées.